• Nathalie Julien

Ecologie de la guérison - 20

Devenir transparent


Sculpture : Edoardo Tresoldi


Il y a des personnes, des paroles ou des situations qui nous font réagir. Or, à chaque fois que nous sommes en réaction, nous perdons un peu de notre liberté.

Je vous propose aujourd'hui de devenir transparent à ce qui habituellement nous dérange. Chaque fois que quelqu'un vous projette quelque chose, vous fait endosser un costume dont vous ne voulez pas, ou plus, et veut vous faire jouer dans une pièce malgré vous, vous pouvez devenir transparent. En premier lieu, lorsque vous vous sentez mal à l'aise dans ce genre de situation, posez-vous la question suivante :"Cela me concerne-t-il ?", en d'autres termes, avez-vous fait quelque chose de particulier pour générer l'attitude de cette personne ? Si oui, assumez votre responsabilité, sinon, entamez le processus de transparence. En effet, cela peut passer par plusieurs étapes :

Phase 1 - Le miroir : vous entrez inconsciemment dans le jeu qui vous est proposé et réagissez de façon automatique à la stimulation comme une partie de ping pong à laquelle vous ne pouvez pas résister. Après coup, cherchez l'élément déclencheur, le début du scénario que vous rejouez régulièrement.

Phase 2 - La glace sans tain : vous prenez conscience de la stimulation initiale, vous arrivez à observer le scénario alors qu'il se déroule mais vous réagissez encore. Par contre, vous pouvez commencer à changer votre façon de réagir.

Phase 3 - La transparence : Vous repérez immédiatement le déclencheur du scénario et vous choisissez de ne pas lui donner prise, vous êtes libéré de cet automatisme et vous pouvez choisir d'agir ou non.

Pour vous entraîner, je vous propose de méditer sur votre transparence. Visualisez une situation qui vous fait réagir. Observez les réactions de votre corps, les tensions, les crispations, les blocages. Respirez et décidez de devenir transparent, laissez les tensions se dissoudre et visualisez que ce que projette votre interlocuteur passe à travers vous, sans vous toucher.

28 vues1 commentaire

© 2018 by Nathalie Julien avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now